6 réflexions sur « Julie : « La paresse » »

    • Aïe…
      Je vais devoir admettre être une artiste incomplète. De mon point de vue, je suis plutôt une flemmarde. Mais si on gère sa flemme en travaillant tout le week-end, vautrée sur le canapé avec la la télé allumée, sur un truc qu’on n’est pas obligé de faire mais qu’on tient à mener jusqu’au bout, est-ce que ça compte comme performance artistique ?
      Ceci dit, ça nous ramène aux définitions de flemme et paresse, avons-nous les mêmes ?

  1. Et la loose ? on la range où, la loose ? faut organiser un débat !!! 😀
    D’après monsieur Dico, c’est drôle car flemme « englobe » paresse… Mais en fin de compte, je pense juste que la paresse est un défaut structurel (je suis paresseux, je n’aime pas travailler et c’est permanent) alors que la flemme est plus un état ponctuel (flemme d’aller quelque part, flemme de faire quelque chose…) alors qu’on le ferait d’habitude.
    Faut que j’arrète de penser le dimanche…
    Et Capitaine Flemme ??? On en fait quoi ???? 😀

  2. Capitaine Flemme > J’ai la même définition de flemme et paresse… Et le mot « paresse » réveille au fond de ma mémoire les échos de la voix de Mère Marie de la Trinité et de ses 7 péchés capitaux à la con…
    Remarque, d’après Wikipedia :
    « La Paresse, anciennement l’acédie (acedia en latin). Le Catéchisme de l’Église catholique définit l’acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l’ascèse ». Il s’agit en effet de paresse morale. L’acédie, c’est un mal de l’âme qui s’exprime par l’ennui, l’éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle. »
    Et tout de suite, ça paraît un peu plus sophistiqué que de ne pas faire ses devoirs.
    Enfin, relâchement de l’ascèse, ça a encore pas l’air de rigoler. Paresse = on aurait mangé du dessert ?

    Pour la Loose, je sais pas, c’est pas dans la liste, faut que je réfléchisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.