Dessin recalé

En fait, ça m’arrive rarement, parce que j’essaye toujours d’être le plus précise possible par rapport au texte que je dois illustrer.
Mais parfois, j’ai l’impression de me limiter et de m’enfermer dans un système qui ronronne, sans prendre le risque de sortir des clous.
Néanmoins, sur ce coup-là, je n’ai pas tenté de trouver quelque chose de nouveau, je me suis plutôt laissée aller à une opinion un peu trop personnelle parce que les grossesses adolescentes, ça me navre.
Enfin, qui suis-je pour juger ? me dis-je… Mais ça me navre quand même !

 

Seventeen princessh teen pregnancyPS : Le texte est de Rimbaud, et le bébé, c’est un dessin de Léonard.
(Option feignasse cultivée)

Après, je fais une version B, moins « de quoi je me mêle ? »

Et puis j’ai aussi proposé cette idée-là, mais on m’a pas laissé le temps de finir, on m’a dit que la version B faisait l’affaire (mais je vais pas vous la montrer avant qu’elle soit publiée, hein !)

 

princessh illustration Seventeen grossesse adolescente

(Non, c’est colorié, mais c’est pas fini. Il faudrait que j’ajuste la composition, que je retravaille la fille, le mot « études »…Peut-être ajouter autre chose… Chépas…)

9 réflexions sur « Dessin recalé »

  1. C’est vrai que la différence de fini dans la composition est assez frappante entre tes deux propositions. La seconde fait plus décousue, dispersée, surtout dans le coin bas droit.
    (pour le premier, tu as fait du sampling graphique… 😀 )

  2. Oui, il manque un arrimage à l’horizontale peut-être…
    Et effectivement, en bas à droite, y’a des choses à faire parce que "Etudes" devrait être plus important.
    Le fait qu’on crâme ses études quand on fait un bébé à cet âge-là, ça doit être plus "dramatique" visuellement…
    Enfin bref, c’est pas fini, quoi…

  3. c’est marrant, le 1 me paraît plus masculin, le fait qu’il soit bleu ça me fait penser au jeune père, qui souvent ne s’implique pas dans la grossesse. D’ailleurs il n’est pas représenté, et on dit souvent "les mères adolescentes", on voit des tas de jeunes filles pousser des poussettes, mais de jeunes pères, nada.
    c’est ce que m’évoquent les couleurs, un 7 rouge, impliqué et enceinte, tandis que le 1 bleu se met un peu en retrait, je suis là mais je m’en fous, pas impliqué, pas concerné. D’ailleurs j’ai pas de bras.

  4. ah sinon j’aime beaucoup aussi la texture ligneuse dans les chiffres. Comme frez, je trouve que la partie études n’est pas représentée très clairement. peut être qu’il faudrait que les études soient toutes écrasées, comme un tapis sous le 17 et la jeune fille… Une grossesse à cet âge c’est pas mal un piétinement de la vie scolaire, enfin ça y ressemble ! :/

  5. Tatata ! Le bébé à l’intérieur du 7 rouge est bleu ! si c’est pas de l’implication, ça !… D’ailleurs, le 1 bleu (qui est tout barbouillé par l’évènement !) se reflète aussi dans le 7 rouge…

  6. 😀 Oué j’avais vu, mais c’est marrant, je ne m’étais pas raconté l’histoire comme ça !
    Pour moi le 7 rouge un peu bleu c’était l’envie de la jeune fille de ne pas se préoccuper de ce qui lui arrive, une espèce de vieux remors ou de regret. L’envie secrète de pouvoir être comme le jeune papa, les mains dans les poches, les yeux ailleurs. le bébé bleu, je l’avais compris comme le fait qu’il est dans sa bulle, pas très concerné par ce qui se passe au dehors, juste par ses propres besoins pour le moment. Comme le jeune papa en fait :D.

    (je ne dis pas que j’ai raison et tout, atassion, je veux dire que c’est cette histoire là que je me suis jouée avec les couleurs 😀 !)

    ou alors… Si je vois le 17 comme une entité et pas comme un couple, ça fait tout à fait passage du barbouillé assomé à l’entrée dans le feu de l’action 🙂

  7. T’façon, on ne peut jamais mener tous les lecteurs exactement là où on veut ! Il y en a toujours qui s’échappent… Surtout sur des thèmes aussi affectifs, où chacun a sa propre sensibilité…

    En l’occurrence, dans cette histoire, le papa était là, et il a fait tout ce qu’il a pu, jusqu’à ce qu’ils plient tous les deux sous le poids du fardeau.
    Depuis, ils ont remonté la pente, chacun de leur côté, mais tous deux présents pour l’enfant…

  8. C’est super intéressant que tu nous montre différentes versions, je trouve. Et ça me conforte de toutes façons dans l’idée que le client en tant qu’entité est le plus souvent… frileux.

  9. ah ben c’est marrant je ne pensais pas que c’était pour illustrer une histoire en particulier mais "le thème de". Du coup je ne me suis pas lancée là dessus. mais je ne fais pas du tout un bon lecteur témoin, je prends la plupart des indications à contre sens et les bornages/guides sont une invitation à être franchis, souvent, pour moi :D. ça marche aussi graphiquement je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *