Je suis Charlie… (Mise à jour)

Pour Charlie Hebdo

Hier, ma très estimée et talentueuse collègue Flore Balthazar a regretté qu’en tant que dessinatrice, je n’ai pas dessiné Honoré sur ce nuage.

Alors voilà, hier jeudi vers 10h00, j’étais quelque part dans Paris, loin de chez moi, et j’ai reçu ce coup de fil de Bayard Presse, qui demandait à tous ses dessinateurs s’ils accepteraient de faire des dessins qui seraient publié dans la Croix. Dessins qu’il fallait envoyer à midi. (update de 11h48 : Et finalement, ils n’en publieront que 8. C’était bien la peine.)
Le temps que je rentre chez moi, que je dépote à l’arraché cette idée qui mûrissait dans ma tête depuis mercredi, je n’ai pas consulté la presse pour répondre à cette question qui me taraudait : « Qui sont les autres victimes, qui sont ces inconnus qu’on ne cite pas ? »

Et puis j’ai vu.
Pouvais-je les dessiner tous ? Non. Horreur de cette phrase : ils sont trop nombreux.
Et puis il y a les blessés. Et puis, il y a les vivants. Et tous sont victimes.
Les 4 qu’on cite toujours sont juste les plus connus, ceux qui étaient debout sur la barricade. Honoré était moins connu, mais il était un des plus anciens dessinateurs de Charlie et j’admirais son travail.
Alors j’ai pas mal réfléchi à une façon de le rajouter. Hélas, l’image était déjà trop chargée.

Mais le voilà quand même…. Et je pense à tous les autres. Et en particulier à l’agent d’entretien qui a été abattu si gratuitement, et au policier et au correcteur musulmans.

Et à Bernard Maris dont la disparition chagrine beaucoup ma maman qui a 86 ans.

Honoré, dessinateur à Charlie Hebdo

Pour tous.

1610859_10152455518892126_457036129041896754_n

15 réflexions sur « Je suis Charlie… (Mise à jour) »

  1. Je crois que c’est bien grâce à toi que j’ai réellement décroché mon premier sourire de la journée…
    Comme quoi tu es digne de Charlie, et tu le sais. Suggestion qui je pense te feras sourire pour le peu que tu me reconnaisses (mais pourquoi s’accroche-t-il.. haha), ne serait-ce pas là un bel hommage de proposer ta participation à la refonte du journal ? Je suis sérieux, les pages d’Okapi sont bien vides depuis quelques temps… La roue tourne mais ton talent ne fait que progresser.

    enjoy.

    • Ah mince, une énigme !
      Alors… Je ne vais pas tenir compte du login de ton e-mail, je ne crois pas qu’on ait été intimes à ce point ! ;-)…
      Me dire que je suis digne de Charlie, voilà qui est flatteur, mais entre leur rendre hommage et vivre dans la provoc’… Je ne suis pas sûre d’avoir cette intensité…
      Et soudain apparaissent les pages d’Okapi ?…. serais-tu M-g-n-s ?
      (PS : quelle refonte ? Charlie ou Okapi ? une ambiguité subsiste…)

      • C’est ton combat autant que celui de tous les autres, la provoc n’est pas de ce monde et tu le sais H. . Chaque couverture de Charlie avait pour but simple de montrer l’hypocrisie de la politique et de la religion actuelles, qui nous font un plagiat désastreux d’une vulgaire télé-réalité.
        Et je te connais plutôt bien, ça me flatte d’ailleurs que tu ne trouves pas qui se cache derrière ces lignes. (pardon je provoque du coup). Allez, sans tricher par le système de log, laissons l’identité de côté, et continue d’exceller dans ce que tu sais faire: Dessiner dans l’anonymat. D’où mon affirmation que tu es plus qu’apte à rejoindre le journal, tu n’as qu’à relire ton illustration… 😉

  2. Merci pour cet hommage…

    Merci d’alléger ce moment avec un sourire, sourire qui soulage et apaise cette tension : écartelé entre une envie de pleurer ou de hurler ma colère !

  3. Ton illustration est la meilleure que j’ai pu voir sur le net depuis le drame.
    Tu as su trouver le parfait équilibre entre l’absurde et le bon sens, l’humour gras et l’humour fin, l’impertinence et la bienveillance… bravo princess, you’re ze queen.

  4. Bonsoir , très bel hommage à Charlie Hebdo !! Je suis d’accord avec M , pourquoi ne pas y participer ?? Pas besoin de jouer la provoque , juste un peu d’humour et un esprit ouvert !! Merci pour ce sourire que tu m’as donnée . Moi aussi … # Je suis CHARLIE

  5. Désolé de gâcher la fête (mais en ce moment personne ne reprochera d’ouvrir sa bouche quand on n’est pas d’accord) : Je ne trouve pas ça drôle, ni absurde, ni de bon sens, ni fin, ni bienveillant.
    C’est juste un pique de plus envers les musulmans, une insulte de plus à ce à quoi ils croient, tout ça pour un bon mot et pour faire rire les copains (non musulmans).
    Désolé j’adhère pas, je trouve ça déplacé, gratuit, et, par accumulation, dangereux.

    • Libre à vous, effectivement… Moi, j’ajouterai qu’un Prophète qui a 1 6OO OOO OOO abonnés dans le monde a les moyens de supporter qu’on le taquine.
      Mais je vous comprends. Je me suis aussi moquée de la religion catholique dont je suis issue, je trouvais qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat (et mes parents non plus alors qu’ils sont très pratiquants), mais ça a offensé certaines personnes. La place du curseur est différente pour chacun.
      Il n’empêche que tant qu’il n’y a pas d’appel à la haine, on devrait avoir le droit de se moquer. Et ceux qui ne sont pas d’accord ont le droit de le faire savoir et de ne plus acheter un journal, ou lire un blog. Mais ils n’ont pas le droit d’appeler au meurtre et à la haine.
      Peut-être que j’aurais dû écrire chagrin, à la place de honte. Parce que c’est aussi de ça que je voulais parler.
      Voici un article et une vidéo intéressants (dommage qu’il parle à toute vitesse, parce que même avec les sous-titres, c’est un peu du boulot pour suivre!)
      http://www.yabiladi.com/articles/details/32499/meurtres-charlie-hebdo-nous-musulmans.html

  6. Ce sont tous les Dieu, Yahweh, Allâh qui sont ivres morts; de chagrin et de honte!
    Un grand chantier urgent de pédagogie pour les grands et les petits a besoin de ta plume légère et maline, acérée et pertinente…

    • Ben oui, mais ma plume légère et maligne peut, par une simple lecture par une culture différente, se retrouver lourde et insultante sans que j’y ai changé quoi que ce soit… Life is a bitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.