Les si belles valeurs du journal l’Humanité

Il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit, entre autres, un billet intitulé « l’Artiste, cette bonne poire… » qui a été lu plus de 3000 fois…
Vous croyez que ça change quelque chose ? Pensez-vous ! Toutes les semaines, voire tous les jours, ça recommence…

Cette fois-ci, ce sont nos amis de l’Humanité, qui ouvrent un concours pour qu’on leur crée le visuel de la Fête du même nom. La fête des gens qui luttent pour les droits des travailleurs… Mais pas ceux des affichistes, illustrateurs et autres graphistes.

Colère contre Le journal l'Humanité

Je ne suis pas sans ressentir un certain agacement.

Alors je leur ai écrit :

« C’est quand même formidable que l’Humanité, organe d’un parti qui se soucie des travailleurs, de protéger leurs droits et de revendiquer pour eux des rémunérations décentes, considère que les illustrateurs, concepteurs-graphistes, et autres artistes, peuvent travailler gratuitement.
Ou pour peut-être gagner 500 euros et 2 tickets d’entrée.
Peut-être.
Curieusement, si nous fabriquions des machines à laver, ça ne vous viendrait pas à l’esprit de nous demander ça.

C’est méprisable.

Et épargnez-moi le prétexte “cet appel à concours s’adresse à notre lectorat et à toute personne sensible aux valeurs portées par le journal”, parce que votre cahier des charges liste des exigences et des contraintes qui s’adressent à des pros.

La délocalisation de nos métiers sur des amateurs ? C’est vrai qu’ils habitent plus près que les chinois !

Soyez assurés de mon manque total de cordialité.

PrincessH Illustratrice »

Edit du 27 février : La page de…. appelons ça par son nom… l’appel d’offres de l’Huma est désormais inaccessible.
Se pourrait-il que je ne sois pas la seule à avoir râlé ? ;->>>

(Pour ceux qui se posent sérieusement la question : Non, je suis très loin d’être la seule.)

13 réflexions sur « Les si belles valeurs du journal l’Humanité »

  1. Ce qui serait génial, c’est que dans le Robert 2016, à coté de l’expression « c’est l’hôpital qui se fout de la charité », il y ait le logo de l’Humanité… Là, c’est vraiment magique !!!!

  2. On aura la réponse, s’il y a ? Parce que je suis curieuse de savoir comment on peut arriver à ménager la chèvre et le chou dans ces cas-là.
    Quoique pas de réponse c’est intéressant aussi.
    En même temps, les artistes vivent de leur passion hein ! Faut pas trop en demander, notamment à être payé pour leurs compétences comme ceux qui ne vivent pas de leur passion (je suis au courant que vivre de sa passion, quand il s’agit de payer le loyer c’est un rien pas assez).

    • Bien sûr que s’il y a réponse, je la publierai. Mais j’en doute.
      Et j’espère que ton dernier paragraphe est à prendre au 2nd degré. Moi, je connais un type qui vit de sa passion : la comptabilité, il est extrêmement bien payé, et pourtant personne ne le lui reproche, ni ne songerait à lui demander de baisser ses tarifs… (bloody correcteur !)

      • Bien sûr que c’est du second degré. Et oui je connais aussi des gens qui vivent (bien) de leur passion et qui ne sont pas des artistes.
        J’ai vu tellement de fois cette remarque de gens qui ne comprennent pas pourquoi il faut payer les artistes alors qu’ils vivent (avec quels sous ?) de leur passion. Il y en a qui ont du mal à comprendre.
        Et ça me rappelle la fois où, dans le métro, je me suis prise à partie avec un type qui traitait un mancheur violoniste (et un bon en plus !) de feignant. Pas sure que l’abruti travaille autant qu’un violoniste doit le faire pour garder son niveau.

      • En fait, on l’ignore trop, mais la passion fait des chèques. Sauf que faut aller lui demander le bon jour à la bonne adresse. Mais l’endroit est sur une autre planète et la date est secret-défense.

    • J’ai lu ta lettre, elle est bien. Mais tu es vraiment gentil avec eux, toi…
      Mais puisque tu es étudiant en graphisme et que je suis dans le métier depuis un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, permets-moi de te dire que 500 euros tous droits cédés pour un visuel qui va être décliné sur de multiples supports pour une manifestation à notoriété nationale, c’est juste indécent.
      500 euros, c’est ce que tu demandes à une asso locale pour une affiche à diffusion modeste.

  3. Je vais hésiter longtemps, très longtemps avant de poster ce commentaire, puis je vais le poster, et je vais me dire « haaaa, pourquoi j’ai écrit ça, elle va me prendre pour une tarée ».
    Mais bon.
    Je ne veux pas commenter cet article, mais tout ce blog, que je lis depuis… pas très longtemps. Bon. Mais je connais tes dessins depuis des années.
    Et là tout de suite, j’hésite. Tu ? Vous ? Bon, zut, ce sera « tu ». Je m’excuse d’avance si ça te froisse.
    Je suis la gamine du Salon du Livre Jeunesse de cet après-midi, celle qui t’a accostée quand tu dessinais devant la caméra, et je voulais te dire tout ça en face, mais je n’ai pas eu le temps.
    Merci pour ces dessins si poétiques et frais, simples mais efficaces, et ces articles coups de gueule très justes qui nous font réfléchir, et qui m’aident à différencier les simples concours des grosses arnaques hypocrites.
    C’est grâce à toi que j’ai commencé à dessiner, même si je ne savais pas ton pseudo, et que je ne connaissais pas ce blog.
    Tu étais dans mon premier numéro d’Okapi. Tu illustrais les courriers des lecteurs, je crois. Et ton trait m’a plu. J’ai redessiné ton dessin, plein de fois. Et je me suis découverte une passion pour le dessin, et aujourd’hui, je veux en faire mon métier, car cette branche a éclipsé toutes les autres.
    Et tout ça, grâce à toi, parce que ce dessin a été le déclenchement de tout ça.
    J’ai été heureuse quand j’ai découvert ton blog, par hasard, il y a quelques mois.
    Inconsciemment, tu as fait beaucoup pour moi.
    Merci, PrincessH. J’espère te recroiser un jour, et cette fois pouvoir m’arrêter et essayer d’obtenir une dédicace.
    *fin du pavé plein d’émotion*
    Désolée si ce commentaire te gêne ou te fait peur.

    « RAAaah, pourquoi j’ai écrit ça, elle va me prendre pour une fooolle »

    • Mais pas du tout ! Au contraire, je suis ravie de recevoir ce message, parce que j’étais très embêtée qu’on n’ait pas pu se parler, et j’avais peur d’avoir été un peu brusque au moment où je dessinais pour la caméra !… Et ensuite, il y a eu ce rush de petites filles qui voulaient que je signe leurs bouquins. Il va vraiment falloir que j’arrive à faire des dessins plus simples pour que ça aille plus vite !
      Effectivement, j’ai illustré le courrier des lecteurs d’Okapi pendant quelques années, en même temps que ma très estimée collègue Colonel Moutarde… Et il est toujours plaisant de savoir que ce qu’on fait a laissé quelques traces et qu’on a touché les lecteurs. C’est quand même le but ultime !
      Si tu souhaites me poser des questions ou me demander des conseils, passe par l’onglet « contact » du site. Comme ça, les conversations resteront entre nous !

    • Ah oui, y’a vraiment pas de quoi faire trembler Jean-Paul Goude… J’ai l’impression que c’est un gars qui travaille en interne, ou qui a une collaboration suivie avec le PCF. Si c’est le cas, tant mieux pour lui, sur le volume il doit s’y retrouver !
      Mieux vaut en rire effectivement (et merci d’avoir suivi le dossier ! ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *