Perplexité

Doit y avoir une différence de profil couleur un peu violente entre le brut d’appareil photo, Pheuteucheuppe et l’affichage sur mes écrans, il y a une modification des couleurs que j’arrive pas à compenser. C’est plus gris…

 

cat by princessh

Ça risque de devenir un blog à chats ici, parce que c’est les seuls dont je ne me sens pas tenue de protéger l’anonymat…

Là, c’est moins gris.

 

Quark by Princessh

12 réflexions sur « Perplexité »

  1. (scuse moi d’avance si tu sais déjà tout ça très bien et que je n’ai pas compris le problème !)

    "toshop>menu édition> couleurs" devrait t’aider ?
    Normalement il faut se mettre en Srgb, prépresse europe va aussi, et vérifier que "désaturer les couleurs du moniteur de xx%" n’est pas coché dans la même page d’options, ce qui est parfois le cas.
    il faut également que dans affichage rien ne soit coché dans "format d’épreuve", ou "simuler les couleurs de l’épreuve" etc.
    Je n’ai plus de liens sous la main mais si tu cherches dans des forums comme hardware.fr cat photo, tu verras que ce souci de profils emmerde tout le monde, c’est très agaçant. Normalement plusieurs solutions sont proposées, je ne sais pas laquelle te satisferait le plus pour le pas foutre en l’air le bon équilibre de ta chaîne graphique, par contre.

    Sinon tu peux essayer captureOne ou lightroom s’ils te tentent (je préfère lightroom pour ma part). Ils ont une gestion des profils et des saturations vachement plus sympa que photoshop je trouve, même s’ils ne permettent pas de bosser vraiment par zones ou de faire des montages. En revanche les possibilités de travail sur les couleurs sont plus subtiles et largement plus riches. CaptureOne est connu pour une excellente gestion des tons chair, par exemple.

  2. ‘tin les profils… c’est juste TROP compliqué…
    Trollette qui s’arrache ce qui lui reste de cheveux avec ces histoires…

    Comme dit Krysalia, l’environnement SRGB est celui qui me donne le moins de variations d’un format à l’autre. Pas oublier qu’en JPG, on perd des infos notamment couleur.

    Sinon, dans les réglages de ton APN, regarde les modes d’exposition (portrait, paysage, vivid, …) et pense aussi à tes réglages de balance des blancs: lumière du jour, tungstène, etc… parce qui si tu es en "lumière du jour" et que tu fais une photo dans un intérieur éclairé à l’ampoule, ça va forcément donner quelquechose de très jaune (questions de température de couleur).

    Comme FreZ, je ne trouve pas la première spécialement grise non plus. Là y a peut-être un truc avec ton calibrage d’écran pour l’illo qui doit faire des trucs bizarres avec les photos?
    C’est une suggestion, hein, pas une certitude, je ne suis qu’un pauvre petit padawan dans le domaine mais je sais que j’ai le chic pour poser des questions basiques et un peu bêtes…
    o_Ô

  3. Même sans faire la visite complète du web qui se plaint des profils, dès que tu as photoshop d’ouvert, regarde simplement le menu éditions couleur. d’après mon expérience sur les forums, 80% des soucis de profils se règlent par là 🙂 .

    en plus tu vois ton image changer suivant ce que tu coches, donc c’est facile de repérer ce qui la faisait "ne pas coller", et d’y remédier.

  4. Colonel Moutarde > c’est qu’un gros fayot de chat qui te prend pour son coussin quand tu viens ! :-))

    Krysalia > Ouaaaiiis ! Un truc simple !

  5. ah, une piste qu’elle peut être bonne aussi, donnée à quelqu’un sur HFr pas plus tard que tout à l’heure : le style d’image réglé sur l’appareil, présent dans le raw mais pas interprété par le programme avec lequel tu ouvres l’image. du coup ton appareil réglé sur des paramètres clinquants donne une photo toute grise dans toshop…

    tu prends tes images en raw ou en jpg ? (si c’est en jpg, alors ce n’est pas cette cause. si c’est en raw, alors change tes styles d’images radicalement sur le boitier et regarde si tu constates un changement sur écran. Si non, alors ils ne sont pas pris en compte.)

  6. justement, en raw toutes les infos y sont et tu peux rattraper une "erreur" de balance des blancs facilement.
    En revanche en jpg, faut super faire gaffe à ta balance des blanc. Genre si t’es en "tungstène" dehors, ben tes images a vont être tutes bleus. Et là, galère pour rétablir.
    Bon, je vois qu’un truc ma brave dame, faut que je fasse une tarte aux poums et qu’on se réunionne!
    ^^*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *